Barrière Coupe-Feu
Barrière coupe-feu pour façade ventilée, combles et bardage bois
Présentation du produit :
Les systèmes modernes de bardage ventilés sont devenus l’un des choix privilégiés pour les structures de grande hauteur sur le plan international, offrant une flexibilité de conception ainsi qu’une protection contre les intempéries. Une libre circulation de l’air derrière le revêtement est nécessaire pour garder la cavité sèche, mais cela fait également de la façade l’un des éléments les plus vulnérables d’un bâtiment en cas d’incendie, il est donc impératif d’installer un système coupe-feu de façade.
Le système d’obturation FIREBREATHER CAVITY BARRIER (FBCB) est une barrière intumescente pour façade ventilée à placer dans la lame d’air pour limiter la propagation du feu. Le système d’obturation testé selon la norme EN 1366-4 :2006 et ASTM 2912, stoppe les flammes immédiatement dès la première seconde, et jusqu’à plusieurs heures. Issu de la technologie FIREBREATHER, il stoppe aussi les braises et gaz chauds, tout en respectant la ventilation de la lame d’air derrière le bardage bois.
La technologie FIREBREATHER est un concept unique breveté assurant une durabilité dans le temps car sans pièces mobiles, ni capteurs, câblage ou activation extérieure.
Utilisation de la barrière coupe-feu :
Façade ventilée : le système FBCB d’obturation pour lame d’air de façades ventilées s’installe horizontalement dans la lame d’air de la façade, entre les étages et en pied de façade.
Construction du toit : le système FBCB est aussi adapté pour la ventilation et la protection feu des combles. Dans ce cas, il s’installe dans le toit, débord de toit ou au niveau de la gouttière.
Simple et efficace, le dispositif est constitué d’un double rouleau en métal inox 304, performé en usine, et d’un joint intumescent en graphite mis en œuvre centré et axé verticalement dans le rouleau.
Dimensions du système coupe-feu de façade :
- Épaisseur : 23 mm, 28 mm ou 36 mm
- Hauteur : 87 mm ou 112 mm
- Longueur : 0,53 m ou 1,13 m
Certification et normalisation :
- Certificat de résistance au feu du CSTB N°AL16-182, conforme à l’article 2.1.4 du guide « Bois construction et propagation du feu par les façades – En application de l’Instruction Technique 249 version 2010 »
- Norme EN 1366-4:2006
- ASTM2912 – Test de résistance à la flamme
- SP105 – Test façade suédois
- Lepir2 – Test façade français
- BS8414 – Test façade britannique
Fiche produit PV de résistance au feu Fichiers BIM
Les + du produit :
- Léger, compact et facile d’installation
- Robuste, bien adapté à la manipulation sur chantier
- Modulable en fonction des performances recherchées
- Durable car sans pièces mobiles, ni capteurs, câblage ou activation extérieure
Barrière coupe-feu la plus performante du marché
La FIREBREATHER CAVITY BARRIER est le seul produit sur le marché qui offrent une résistance au feu instantanée et durable de 30, 60 ou 90 minutes tout en permettant la ventilation.